Francophonie

Quel projet pour la Francophonie aujourd'hui?

Malmenée par l’hégémonie anglo-saxonne, attaquée de l’intérieur par ceux qui cherchent à la remplacer par la notion de « littérature-monde », snobée par les médias et l’opinion publique française, la francophonie est en danger. Car la Francophonie a besoin, pour remplir la double mission politique et culturelle dont elle est investie, d’obtenir un soutien réel, permanent, de la part des dirigeants français et francophones. Car il ne s’agit pas ici de promouvoir seulement la langue française, mais de défendre « une certaine idée » du monde.

Franccophonie

 

 

« Pour moi, la francophonie, c’est plusieurs dimensions. C’est d’abord une dimension autour de la langue, sinon, ça ne devrait plus s’appeler francophonie. Et elle emporte avec elle tout un contenu culturel. Ensuite, c’est effectivement des valeurs qui s’expriment par une politique et à travers des actions politiques. Et puis enfin, c’est une organisation internationale. Alors, voilà trois dimensions qui, à mon sens correspondent à mon profil, c’est pour ça que j’ai l’audace de me présenter. »

Entretien Henri Lopes: "Je pense qu’il est bien que des pays de continents différents se retrouvent autour du thème de la langue française. Mais, pour vous parler franchement, je suis inquiet de la direction dans laquelle se dirige la Francophonie. Elle considère de moins en moins la langue comme le socle autour duquel nous devons nous réunir et accorde une plus grande attention à la politique."  Dans la revue Parlements et Francophonie. novembre 2012. N° 31

Qu’est devenue aujourd’hui la Francophonie, quel est son véritable projet, la place qu’elle occupe effectivement dans le monde ?

Les quatre axes de son action : la diversité culturelle et linguistique ; la paix et la démocratie et les droits de l’homme ; l’éducation et la recherche ; le développement durable.

 

Leïla Slimani : l’ambassadrice de la langue française

TV5MONDE. Publié le 14 février. 2018

Lauréate du prestigieux Prix Goncourt en 2016 pour Chanson Douce, la romancière franco-marocaine, Leïla Slimani a été nommée représentante personnelle  du président français pour la francophonie. Un rôle bénévole et de représentation pour promouvoir la langue “butin de guerre” de Kateb Yacine. Elle enchaîne les voyages. Elle était récemment en Tunisie, à l’occasion de la première visite officielle d’Emmanuel Macron. 

Leïla Slimani : "Il y a un appétit pour la langue française, la culture française"

Leïla Slimani, écrivain et représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie, répond aux questions de Patrick Cohen

Francophonie, langue française : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Le président de la République a proposé à Alain Mabanckou de contribuer aux "travaux de réflexion" qu’il souhaite "engager autour de la langue française et de la Francophonie". L’auteur de "Verre cassé" lui répond.

Par Alain Mabanckou, écrivain. Publié le 15 janvier 2018Alain Mabanckou Francophonie lettre ouverte a emmanuel macron 1Alain Mabanckou Francophonie lettre ouverte a emmanuel macron 1 (125.23 Ko)

Réponse cinglante de l'écrivain Alain Mabanckou à Emmanuel Macron sur la Francophonie

ALAIN MABANCKOU SUR LA FRANCOPHONIE

ALAIN MABANCKOU SUR LA FRANCOPHONIE

Parler de la francophonie en classe

Amin MAALOUF : "La Francophonie contre l'intolérance"

Amin MAALOUF : "La Francophonie contre l'intolérance"

FRANCOPHONIE? LITTÉRATURE-MONDE? PROBLÈMES ET ENJEUX D’UN TERME

Francophonie: Un terme problématique

Thématiques francophones:
*  La quête identitaire . Les identités multiples.
* La vision de l’Autre (différence, étrangeté, racisme).
* L’Histoire douloureuse/ le présent décevant.
* L’écriture engagée de l’action et de la revendication.
* Le déracinement et l’exil. Les «écritures migrantes ».
* La « traversée du seuil». Les voix sonores des femmes.

Francophonie enjeux termesFrancophonie enjeux termes

×