« Pour moi, la francophonie, c’est plusieurs dimensions. C’est d’abord une dimension autour de la langue, sinon, ça ne devrait plus s’appeler francophonie. Et elle emporte avec elle tout un contenu culturel. Ensuite, c’est effectivement des valeurs qui s’expriment par une politique et à travers des actions politiques. Et puis enfin, c’est une organisation internationale. Alors, voilà trois dimensions qui, à mon sens correspondent à mon profil, c’est pour ça que j’ai l’audace de me présenter. »
Entretien Henri Lopes: "Je pense qu’il est bien que des pays de continents différents se retrouvent autour du thème de la langue française. Mais, pour vous parler franchement, je suis inquiet de la direction dans laquelle se dirige la Francophonie. Elle considère de moins en moins la langue comme le socle autour duquel nous devons nous réunir et accorde une plus grande attention à la politique." Dans la revue Parlements et Francophonie. novembre 2012. N° 31
Qu’est devenue aujourd’hui la Francophonie, quel est son véritable projet, la place qu’elle occupe effectivement dans le monde ?
Les quatre axes de son action : la diversité culturelle et linguistique ; la paix et la démocratie et les droits de l’homme ; l’éducation et la recherche ; le développement durable.