Tahar Ben Jelloun

Biographie

Brève Biographie


Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, Tahar Ben Jelloun étudie au lycée français de Tanger jusqu’à l’âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971). Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc.

En 1971, à la suite de l’arabisation de l’enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n’étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s’installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie. À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale.
En 1985, il publie le roman L’Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L’Enfant de sable. En 2008, il est élu membre de l’Académie Goncourt, en remplacement de François Nourissier.

L ecrivain tahar ben jelloun a paris le 13 fevrier 2017

Tahar Ben Jelloun, l'écrivain

Fes, une ville marocaine

B. Barbey T. Ben Jelloun et M. Benouna : Fes immobile immortelle

Dans une bibliothèque, Olivier BARROT présente le livre de Bruno BARBEY, Tahar BEN JELLOUN et Mohamed BENOUNA : "Fes, immobile immortelle": une ville "hiératique et familière" où s'exercent encore de vénérables et anciens métiers.

Interview de Bernard Pivot à Tahar Ben Jelloun

Bernard PIVOT interviewe Tahar BEN JELLOUN qui vient de recevoir le prix Goncourt pour son roman "La nuit sacrée". Ils évoquent le thème et les personnages du livre, parlent de l'aliénation de la femme dans la société méditerranéenne et le monde musulman. Tahar BEN JELLOUN veut au travers de l'écriture établir un lien entre la culture française et maghrébine, utilisant la langue Française pour dire ses racines Marocaines. Il parle du Coran opposant la beauté du texte à l'interprétation des fanatiques religieux, prône la tolérance. Puis il rend grâce à Dieu, à sa mère, et à son roi qu'il respecte. Bernard PIVOT cite un extrait du livre de René Jean CLOS, "L'enfant halluciné", prix Renaudot 87.

Tahar BEN JELLOUN : "J'ai subi une punition au Maroc"

Tahar Ben Jelloun: Par amour à la langue

TAHAR BEN JELLOUN: ÉTHIQUE ET POÉTIQUE DE L’ÉCRITURE

Éthique de l’écriture:
•Étrangeté du moi et «violence du texte» (M. Gontard).
•Les yeux baissés: dynamiques de soumission.
•Dénonciation de l’exercice du pouvoir: politique, familial, sexuel.
•Une société hypocrite.
•Exil et auto-exil. Migrations.
•La blessure physique, psychique et m
orale. La douleur d’exister.
•La valeur de l’écriture.